À la une

Le Chili rejette, par référendum, le projet d’une nouvelle Constitution

Le peuple chilien a rejeté le projet de la nouvelle constitution, par référendum, ce dimanche 17 décembre 2023. Le gouvernement avait proposé une nouvelle Loi mère pour remplacer celle de 1980 établie sous le président Augusto Pinochet.

Les Chiliens se sont prononcés ce dimanche sur le projet d’une nouvelle Constitution lors d’un référendum. Le Service électoral (Servel) a proclamé les résultats officiels après le dépouillement de 99 % des bulletins. 55, 75 % des votes sont contre le texte élaboré par le Conseil constitutionnel. Cependant 44,25 % ont voté pour.

Ce n’est pas la première fois que le Chili a rejeté ledit projet. En septembre 2022, il avait déjà voté contre les lois datant de la dictature de Pinochet. Plus d’un an après, suite aux votes d’environ quinze millions de personnes, la même Constitution allait rester en vigueur. Gabriel Boric, le jeune président chilien de 37 ans, a récemment fait savoir que cette consultation du mois de décembre devrait être la dernière tentative de réforme constitutionnelle.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker