À la uneInsécurité

L’ANMH exprime sa consternation face aux actes de vandalisme aux locaux du journal Le Nouvelliste

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a révélé avoir appris avec consternation les actes de pillage et de vandalisme perpétrés aux locaux du journal Le Nouvelliste dernièrement par des individus non identifiés. Dans une note en date du vendredi 26 avril 2024, l’association de médias appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités.

Langaj

L’ANMH se dit scandalisée par ce qui arrive à cette institution emblématique qu’est le quotidien Le Nouvelliste.

Elle souligne que depuis la recrudescence de la violence à Port-au-Prince le 29 février dernier, plusieurs médias ont dû abandonner leur siège pour pouvoir échapper à de tels actes. Le journal officiel Le Moniteur, de son côté, a été attaqué.

Face à ces récentes attaques perpétrées contre des médias, l’ANMH a donc appelé les autorités policières et judiciaires à assumer leurs responsabilités. Elle exige que l’ensemble des médias et des journalistes soient protégés. De plus, elle a exprimé une solidarité particulière à toute l’équipe du journal Le Nouvelliste.

L’ANMH rappelle que Le Nouvelliste est fondé depuis 1898 et doit célébrer ses 126 ans le 1er mai prochain. Elle mentionne également que celui-ci est le plus ancien quotidien francophone de toute l’Amérique et le doyen de la presse haïtienne.

De plus, dans cette note portant la signature de Robert Denis, l’ANMH déplore une offensive menée contre le savoir et la liberté de penser dans le pays. Ce, par rapport à la destruction de centres de formation universitaire, d’écoles et de bibliothèques par des individus lourdement armés. En ce sens, l’association de médias croit que les autorités intérimaires devront être particulièrement inquiétées par cette lutte acharnée contre l’intelligence en Haïti.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker