La Police dans le département du Centre a procédé, vendredi 29 décembre 2023, à la saisie de 9 960 cartouches 5, 56 dans la commune de Mirebalais. Selon un communiqué publié par la Police Nationale d’Haïti, lors de cette intervention, trois individus ont été arrêtés.
Une quantité de 9 960 cartouches a été saisie par la PNH à Mirebalais. À en croire l’institution policière, ces munitions ont été découvertes dans des boîtes contenant des poules en provenance de la République dominicaine. Au moment de la saisie de ces matériels, la Police a procédé à l’interpellation de trois individus qui sont : Jean Lipré Descolines, 34 ans, Robinson Descolines,18 ans et Belgrade Smith, 52 ans.
Le trafic d’armes et de munitions est très récurrent dans le pays, notamment dans les douanes et les frontières haïtiano-dominicaines. Selon une enquête du groupe d’experts en octobre dernier sur la criminalité en Haïti, le trafic d’armes et de munitions est l’un des facteurs clés de l’expansion du contrôle territorial des gangs armés dans le pays, soulignant que cela représente une menace pour la stabilité régionale.
Par ailleurs, selon les travaux des experts onusiens, la plupart des armes et des munitions en circulation en Haïti sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Ces matériels qui ne cessent de faire couler le sang de la population haïtienne arrivent directement en provenance des États-Unis et la République dominicaine, a précisé le rapport du groupe d’experts.