À la uneHaïtiLGBTQI+société

Cap-Haïtien : un bar fermé par la justice après une demande en mariage d’une femme à une autre

Le Commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, Charles Eduard Durand, a procédé à la fermeture d’un bar à cause d’une demande en mariage entre deux personnes de même sexe ayant eu lieu dans la nuit du jeudi 5 au 6 janvier 2024. Ce qui a suscité une vive polémique dans la deuxième ville du pays.

Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a mis en scène deux femmes dans un bar. L’une, un genou à terre, a offert une bague à une autre, pour une demande en mariage. Cette vidéo ne laisse pas indifférents bien des gens de la société haïtienne, notamment les autorités judiciaires.

Le bar où s’est produit l’événement a été vite fermé par le CG du Cap-Haïtien, Charles Eduard Durand. “5 plaintes ont été déposées contre ce café”, révèle le Commissaire qui dit avoir décidé, de ce fait, de prendre des mesures conservatoires en attendant que des enquêtes soient menées.

Pour Me. Durand, le mariage de personnes de même sexe est condamné par la loi haïtienne. “C’est une infraction. Il s’agit d’une atteinte à la pudeur”, argumente-t-il, rappelant qu’il est de son devoir d’agir quand l’ordre social est menacé.

Au cours de l’année 2023, de concert avec des policiers, le CG Charles Eduard Durand avait initié une campagne visant à raser de force les dreads des membres de la population sous prétexte qu’il fait la prévention contre le banditisme.

Des voix s’étaient élevées pour dénoncer les agissements du CG. Beaucoup avaient estimé qu’il s’agissait purement d’une violation de la liberté individuelle dont devrait jouir chaque personne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker