Décès de Franz Beckenbauer, une légende du football allemand
Franz Anton Beckenbauer, ancien champion du monde allemand, a rendu son dernier soupir ce dimanche 7 janvier 2024, à l’âge de 78 ans. Il a succombé des suites d’une longue maladie qu’il supportait courageusement, selon les dires de sa famille. Elle en a fait l’annonce ce lundi à l’agence de presse allemande DPA. Ce départ est survenu moins de trois jours après celui de Mario Zagallo, une autre légende du ballon rond.
Le football mondial vient de perdre une autre légende après Zagallo. L’Allemand Franz Beckenbauer a rendu l’âme dans la nuit du 7 au 8 janvier, à l’âge de 78 ans. Il avait souffert d’une maladie qui l’avait forcé à abandonner la vie publique depuis plusieurs années. Il était reconnu pour l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du football. Pour plus d’un, il était aussi le meilleur joueur allemand de tous les temps.
La légende du Bayern Munich a remporté avec la Mannschaft la Coupe du monde de 1974 en tant que joueur et celle de 1990 comme sélectionneur. L’ancienne gloire allemande a également remporté la Coupe d’Europe de 1972 et trois Ligues des Champions avec le Bayern, club dans lequel il a fait la majeure partie de sa carrière. Le double Ballon d’Or a toutefois perdu la finale du Mondial de 1966 contre l’Angleterre et celle l’Euro 1976 contre la Tchécoslovaquie en tant que joueur.
En moins de trois jours, le football mondial a perdu deux de ses légendes. Jusqu’au 7 janvier, l’Allemand était l’un des deux joueurs en vie ayant remporté la Coupe du monde comme joueur et sélectionneur. Didier Deschamps est le seul vivant de cette catégorie. Il a 55 ans et est le sélectionneur de l’équipe de France de football. Il occupe ce poste depuis 2012.