Le CIAT réalise un forum urbain sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince
En collaboration avec UrbAyiti et la Primature, le Comité Interministérielle d’Aménagement du Territoire (CIAT), a réalisé un forum sur l’urbanisation de la zone métropolitaine de Port-au-Prince à l’hôtel Karibe, le vendredi 12 janvier 2024, sous le thème : « Un agenda urbain pour Haïti ».
Après des forums urbains régionaux réalisés sur le grand Nord et le grand Sud respectivement au Cap-Haïtien et aux Cayes, le CIAT a tenu un forum urbain sur la région métropolitaine le vendredi 12 janvier.
Le numéro un du CIAT, Mme Michèle Oriol, a fait remarquer à l’occasion, que ce forum est organisé à une date symbolique qu’est, le 12 janvier. Elle dit espérer qu’à l’issue de cet événement, un véritable plan sera mis en place afin d’améliorer l’urbanisation de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Plus loin, Mme Oriol a présenté un état des lieux de la région métropolitaine, tout en montrant que certaines données ne peuvent pas être chiffrées en absence de recensement.
Cependant, même en absence de données chiffrées, elle a insisté sur la grande mutation démographique qu’a connu le pays durant les 30 dernières années. « La population a doublé, passant de 6 à 12 millions d’habitants entre 1982 et 2020 », a-t-elle relaté.
La patronne du CIAT a révélé que la migration interne a augmenté la population urbaine de 40 à 62% depuis 1982. La région métropolitaine à elle seule estimée à près d’un tiers de la population, a cause de ce phénomène, a-t-elle souligné.
Selon Mme Oriol, l’urbanisation du pays a été faite de manière désordonnée entre les années 80 jusqu’aux années 2000. Toutefois, elle a fait part d’un problème de gouvernance à l’heure actuelle, mentionnant une déphasage entre les dispositifs légaux et la réalité actuelle du pays.
Après avoir longuement exposé sur l’évolution des constructions, la densité et l’accroissement dans la zone métropolitaine, en présentant des images satellites, Mme Oriol a plaidé pour un redécoupage administratif des communes les plus vastes afin de mieux les administrer.
Lors de ce événement, plusieurs autres personnalités avaient pris la parole pour exposer sur la formulation d’une Politique de la ville, la gouvernance urbaine, des programmes d’incitation au financement du logement, etc.