Les sénateurs Hervé L. Fourcand et Joseph Lambert ont répondu à l’invitation du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, le vendredi 1er décembre 2023. Ils ont été convoqués au Parquet de ce ressort suite à la publication du rapport d’enquêtes de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur des cas de corruption au sein des institutions publiques, dans lequel ces derniers sont indexés pour détournement de biens publics.
Parmi les quatre (4) anciens sénateurs qui avaient reçu une invitation à comparaître au carré de Me Edler Guillaume, le 1er décembre, pour détournement de biens publics, seuls deux (2) se sont présentés au Parquet de Port-au-Prince. Ce vendredi 1er décembre, les anciens parlementaires Richard L. Hervé Fourcand et Joseph Lambert ont été interrogés sur les faits qui leur sont reprochés. Par contre, les anciens sénateurs Gracia Delva et Wanique Pierre ont boudé l’invitation de Me Edler Guillaume.
Après avoir quitté la salle d’audience, M. Lambert a fait savoir à la Presse que tout s’était bien passé puisqu’il avait apporté des preuves démentant les faits avancés dans le rapport de l’ULCC.
« Je tiens à apprécier le travail du Commissaire du gouvernement qui m’a invité aujourd’hui pour éclaircir quelques points sur le dossier de détournement de biens publics où mon nom a été largement cité. Cependant, tout n’est qu’acte d’intimidation. J’ai des documents comme preuves tangibles pour prouver mon innocence, surtout les lettres que j’ai envoyées au Sénat pour demander que les biens en ma possession soient ramenés au Parlement », a déclaré l’ex-président de la Chambre haute.
M. Richard L. Hervé Fourcand dit avoir prouvé son innocence. Pour l’avocat de celui-ci, Me Arnold Thélicier, tout a été parfait. Il a salué les démarches du Commissaire pour éclaircir la lanterne de la population sur le rapport de l’ULCC où plusieurs noms ont été cités.