Ariel Henry salue l’élection de Lai Ching-te, nouveau président de Taïwan
Le Premier ministre Ariel Henry a salué, samedi 13 janvier 2023, l’élection de Lai Ching-te comme nouveau président de Taïwan. Le chef du gouvernement souhaite une bien meilleure collaboration bilatérale entre Haïti et Taïwan.
C’est Lai Ching-te qui a remporté samedi l’élection présidentielle de Taïwan, selon les résultats officiels pratiquement définitifs, alors que la Chine le décrit comme un « grave danger » en raison de ses positions en faveur de l’indépendance. Lai Ching-te vient du Parti Démocrate Progressiste (DPP).
Dans des publications sur X, le Premier ministre Ariel Henry a tenu de saluer l’élection du désormais nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te. « Au nom du peuple et du gouvernement haïtiens, et en mon nom propre, je salue l’élection du nouveau mandataire taïwanais, Monsieur Lai Ching-te. Je lui souhaite du succès dans sa nouvelle fonction au service du peuple taïwanais et de la paix », a écrit Ariel Henry.
L’organisation d’élections libres et transparentes est un témoignage, selon lui, éloquent de l’attachement profond du peuple taïwanais aux idéaux de la démocratie et du progrès.
À l’issue du scrutin, Lai Ching-te a promis de « protéger Taïwan des menaces et intimidations de la Chine ». « Nous sommes déterminés à protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine », a-t-il déclaré face à ses partisans, promettant toutefois de « poursuivre les échanges et la coopération avec la Chine ».