À la uneGangJustice

Jugement aux USA de Yonyon, ancien chef du gang “400 Mawozo”, qui risque d’encourir 20 ans de prison

Germine Joly, alias Yonyon, sera jugé ce mercredi 17 janvier 2024 par la justice américaine pour plusieurs chefs d’accusation dont la contrebande d’armes à feu vers Haïti, le blanchiment de rançons d’enlèvement, entre autres. D’après un article publié, mardi 16 janvier 2024, par Miami Herald, Yonyon encourrait une peine maximale de 20 ans de prison.

À en croire le journal américain, Yonyon est l’un des chefs de gang les plus notoires d’Haïti. Alors qu’il était incarcéré, il menait une vie luxueuse. En outre, selon les autorités américaines, ce gangster ne se contentait pas seulement de sa vie de luxe en prison, il dirigeait également les opérations criminelles et les négociations d’otages du gang qu’il dirigeait, à savoir les « 400 Mawozo ».

Âgé de 30 ans, Germine Joly a été extradé vers les États-Unis en mai 2022. Alors que la sélection de jury doit démarrer à partir de ce mercredi, Joly risque une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement pour l’accusation la plus grave, le trafic d’armes à feu vers Haïti. « Il est inculpé de quatre douzaines de chefs d’accusation liés à la contrebande d’armes à feu vers Haïti, en violation des lois américaines sur l’exportation, et au blanchiment de rançon d’enlèvement pour soutenir la violence de son gang », a précisé le Miami Herald.

Selon le quotidien américain, Yonyon achetait des armes, dont des fusils Ak47 et M1A, et des cartouches pouvant percer les voitures de la Police haïtienne. Ces matériels ont été achetés à des marchands d’armes à Miami et ailleurs en Floride avec l’aide d’acheteurs de paille et le produit du paiement de rançons.

Quelque sept chefs de gangs opérant en Haïti sont dans le viseur du FBI. Ces derniers sont inculpés par la justice américaine pour leur implication dans des enlèvements de citoyens américains.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker