À la uneJusticeRépublique DominicaineUSA

Un ancien député dominicain condamné à 16 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue

L’ancien député dominicain Miguel Gutiérrez a été condamné à 16 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, le mercredi 3 avril, par un tribunal de Floride, aux États-Unis. Gutiérrez a reçu cette peine dans le cadre d’un accord de plaidoyer passé avec la justice américaine en décembre dernier, dans lequel il a reconnu sa culpabilité et accepté de remettre plusieurs biens, selon les informations relayées par Listin Diario.

Arrêté en 2021, alors qu’il entrait aux États-Unis, Miguel Gutiérrez était à ce moment député en République dominicaine. L’homme politique a été condamné mercredi à passer 16 ans derrière les barreaux pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, après plus de 2 ans de détention. Selon les termes de son accord, Gutiérrez ne pourra pas faire appel de la sentence.

Il avait démissionné comme député en septembre dernier. De 2014 à 2020, l’ancien parlementaire aurait conspiré avec d’autres personnes pour blanchir l’argent de son trafic de drogue, selon la justice américaine. Ces substances illicites ont été introduites aux États-Unis et en République dominicaine.

L’argent, évalué à 6 millions de dollars (environ 354,8 millions de RD$), était déposé sur des comptes au nom du condamné, des membres de sa famille et de ses entreprises détenues dans des institutions financières dédiées au commerce interétatique et étrangers.

Le jugement rendu mercredi dernier établit que le gouvernement des États-Unis a déposé une requête pour une « ordonnance de confiscation préliminaire », demandant la confiscation de tout bien dérivé de tout produit obtenu, directement ou indirectement, à la suite des crimes dont Gutiérrez est accusé.

Au moment de l’arrestation de l’ex-élu, les autorités américaines ont saisi une Rolex Cellini Moon Phase rose pour homme, numéro de série 50535 J2P27811 ; une Rolex Sky Dweller rose pour homme, numéro de série 45SY4182 ; une chaîne à maillons cubains en or 14 carats pour homme, avec un crucifix en or 4 carats.

En plus de ces saisies, les autorités nord-américaines ont saisi près de 446 000 dollars en République dominicaine ; environ 18 500 000 RD$ ; 20 montres Rolex ; une caravane Chevrolet blanche ; une minifourgonnette Toyota Sienna ; une Hyundai Santa Fe grise ; une Chevrolet, noire et une Jeep Wrangler blanche.

« Il n’est pas le premier législateur dominicain, et probablement pas le dernier, à être impliqué dans des opérations de criminalité organisée, protégé par son immunité législative, ce qui constitue une gêne pour l’image du pays », a déploré un éditorial de Listin Diario.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker