Dans un communiqué paru sur les réseaux sociaux ce lundi 5 février 2024, l’AS Tigresses veut attirer l’attention du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) sur des omissions dans la liste des joueuses convoquées pour jouer les éliminatoires de la Coupe du Monde des U-17. « Pourquoi donc ces omissions ? Qu’est-ce qui pousse les responsables du CN-FHF à ne pas porter, à côté du nom des joueuses de l’ASTT, la mention Tigresses, comme ils le font pour les joueuses appartenant à d’autres clubs ? », peut-on lire dans la note.
Pour débuter, l’Association Sportive Tigresses-Tigers (ASTT) a salué respectueusement le monde sportif pour ensuite interpellé le Comité de Normalisation (CN) de la FHF sur une pratique qui ne plaît pas du tout au club. Le comité de l’ASTT tient à demander à l’instance mère du football pourquoi la publication de la dernière liste des sélectionnées U-17 ne fait aucune mention des joueuses issues de l’ASTT pendant qu’elles sont toutes membres à part entière du club. « Le plus étonnant le nom de clubs fictifs, a été porté au côté du nom de certaines de nos joueuses », indigne Marckens Armony, coordonnateur général de l’institution.
Pour eux, ces omissions traduisent aussi une certaine tendance à instrumentaliser cette précarité qui frappe de plein fouet notre monde sportif, particulièrement celui du foot. À cet effet, le comité demande au CN-FHF de d’apporter les corrections nécessaires à la liste qu’il a publiée, car pour les membres de l’équipe ce n’est surtout pas une manière de tracer des exemples pour cette nouvelle génération de jeunes.
La liste des joueuses issues de l’ASTT :Kimberlie PRINCE
Kimberly CADET
Néhémie SAINVILUS
Lourdjina ETIENNE
Pierreline NAZON
Wood-China SEMETUS
Chesnaida NICOLAS
Djoulissa Sabina PIERRE
Esther VALEUS
Aisle LAGUERRENeissa FRANCOIS