L’ancien président américain Donald Trump a facilement décroché, jeudi 8 février 2024, la victoire lors des caucus organisés dans le Nevada et obtenu ainsi de nouveaux délégués dans sa course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine, cimentant son statut d’ultra-favori. L’ancien président américain a également remporté les caucus républicains des îles vierges américaines et reste imparable vers la nomination de son parti aux élections de novembre, selon le New York Times et NBC News.
Le milliardaire n’avait quasiment aucun concurrent lors de ces assemblées locales, tenues dans des écoles ou des gymnases – une particularité électorale du système américain.
Selon les premiers résultats, l’ex-président a largement devancé son principal compétiteur, un homme d’affaires du Texas, et remporté les délégués en jeu dans l’État du Nevada, d’après les principales chaînes américaines.
Il s’agit du deuxième scrutin lié à la présidentielle organisé cette semaine dans le Nevada.
Cet État de l’ouest des USA a organisé une primaire mardi, que Nikki Haley, la seule vraie rivale de Donald Trump, a été incapable de remporter.
D’un autre côté, dans les îles vierges américaines, Trump a obtenu 73 % des voix et l’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a obtenu 26 %.