Une fois de plus, dans le courant du mois de février, la Police Nationale d’Haïti a perdu l’un de ses agents. Il s’agit d’un Policier issu de la 23e promotion de la PNH, répondant au nom de Cadet Gerto. L’information a été révélée par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) à travers un X, vendredi 23 février 2024.
Le SYNAPOHA a annoncé, très tôt dans la matinée du vendredi 23 février 2024, la mort du Policier Cadet Gerto, agent de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre. En effet, issu de la 23e promotion de la PNH, Cadet Gerto a été abattu par des bandits, dans la nuit du jeudi 22 février. Selon le Syndicat, les malfrats armés ont emporté le corps sans vie de la victime avant de le brûlé.
Dans la nuit du jeudi 22 février, des malfrats ont fait irruption dans la maison de Cadet, située à Mahotière 85, dans la Commune de Carrefour, l’ont abattu, emporté la dépouille avant d’y mettre le feu. Cet acte crapuleux a soulevé le mécontentement de tous les Policiers, en particulier, le Coordonnateur Général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre. Il n’a pas caché sa frustration envers les autorités locales lorsque Lionel Lazare a écrit : « nan rete tann fòs kap vini gouvènman neglije PNH la ».
En moins de neuf (9) jours, trois Policiers (Lector Roobens, Rémy Cyncé et Cadet Gerto) ont bêtement été tués par des délinquants.