Sur la pelouse de Wembley, Liverpool est venu à bout (1-0) de Chelsea à l’occasion de la finale de la League Cup ce dimanche 25 février 2024. Un succès de prestige permettant aux hommes de Jürgen Klopp de succéder à Manchester United au palmarès de la compétition. Un choc d’une très grande intensité finalement débloqué par une tête magistrale de Virgil Van Dijk dans les ultimes secondes.
Chelsea et Liverpool s’affrontaient ce dimanche pour succéder aux Red Devils au palmarès de la League Cup, sur la pelouse de Wembley. Tel un choc des titans, la rencontre a tenu toutes ses promesses.
Les Blues ont eu des occasions pour passer devant, mais c’est finalement Van Dijk qui a trouvé l’ouverture, de la tête, sur corner, à deux minutes de la fin de la prolongation pour permettre à Liverpool de remporter la Coupe de la Ligue sur le score de 1-0.
Dans cette finale à très haute intensité, les deux formations se rendaient rapidement coup pour coup. Les occasions manquées se multipliaient.
Malgré un score nul et vierge à la mi-temps, la physionomie de la rencontre ne changeait guère au retour des vestiaires et Liverpool accélérait encore et encore, mais sans succès.
Dans le dur, Chelsea répliquait et profitait des espaces, mais n’arrivait pas non plus à trouver la faille. C’était une affiche vivante où les offensives se multipliaient sans aboutir au moindre but jusqu’à la prolongation.
Virgil Van Dijk, le capitaine salvateur
Alors que le suspense restait entier, sur un rythme toujours aussi effréné, les 22 acteurs ne lâchaient rien pour enfiler le costume de héros, mais le manque de réalisme offensif était toujours aussi présent au cours de la prolongation.
Dos à dos, à moins de deux minutes de la fin d’une rencontre irrespirable, sur un corner côté droit de Kostas Tsimikas, Virgil Van Dijk s’impose dans les airs et trompe le gardien des Blues, impuissant (0-1, 118e). Une tête décisive permettant à Liverpool de s’offrir la League Cup au terme d’un match fou.
Il a donc fallu attendre le bout de la 2e période de la prolongation pour que Virgil Van Dijk trouve enfin la faille. Il s’agit du dixième titre de Liverpool dans la compétition, deux ans après le dernier, et surtout un beau cadeau d’adieu pour Jürgen Klopp.
Les Reds remportent ainsi un premier trophée cette saison, au terme d’une partie à 100 à l’heure. Un trophée de plus pour le tacticien allemand à quelques mois de son départ du club.