Ces fameux détenus n’ayant pas fui leur cellule durant l’attaque contre le Pénitencier national
Des bandits armés assiègent Port-au-Prince et ses environs. Depuis le jeudi 29 février, la terreur s’est installée sur la capitale avant l’attaque contre le Pénitencier nationale deux jours plus tard, soit le samedi 2 mars. Des milliers de prisonniers en ont profité pour s’évader, dont des chefs de gangs notoires. Mais certains autres détenus n’ont pas bougé de leur cellule, c’est le cas, par exemple, des Colombiens accusés dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Parmi les prisonniers qui se sont évadés du Pénitencier national, on trouve de redoutables chefs de gangs dont Ezechiel Alexandre alias Ze, chef du gang « Baz Pilat », Bout Janjan, Djouma, Ti Grèg ansi connu, etc. Par contre, d’autres détenus ont décidé de rester à leurs place. Ils sont au nombre de 99.
Dans ce registre, on trouve les mercenaires colombiens accusés dans le magnicide du 7 juillet 2021. Aussi, Me Robinson Pierre Louis, l’ancien député Cholzer Chancy, Père Frantz Cole (Église épiscopale) et le fameux Joseph Félix Badio n’ont pas fui. Après, ils ont été récupérés par les autorités judiciaires et policières.
D’après des sources concordantes, ces prisonniers récupérés par les autorités ont été transférés dans d’autres centres carcéraux de la capitale, notamment à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), mais aussi au Commissariat de Delmas 33.