À la uneCultureDivertissementHaïtiLokal

Beven slameur, champion national de slam universitaire

Youven Beaubrun (Beven slameur) vient de remporter le concours national de slam universitaire en Haïti. Le jeune artiste a ajouté ce samedi 16 décembre 2023, un nouveau titre à sa carrière. Il a déjà participé à plusieurs concours internationaux dont la coupe du monde de slam en 2022. Etant champion du dernier concours universitaire de la Fédération haïtienne de Slam Poésie, il aura à représenter Haïti à la coupe du monde de slam inter-universitaire au Gabon en avril 2024.

Beven continue de faire faire un très beau parcours dans le monde du slam. Ce 16 décembre, il a remporté un nouveau titre lors de la finale du concours national de slam universitaire. Elle a eu lieu à Delmas 19. A travers son texte intitulé “Négritude”, le slameur a devancé tous ses adversaires pour remporter le titre qui lui permettra de représenter Haïti au Gabon en avril 2024. Le champion en titre a échangé avec notre rédaction sur son dernier sacre, sa carrière professionnelle et ses futurs projets.

Youven n’a pas remporté que ce concours dans sa vie. Il est également le champion national 2021 du concours national de slam poésie ainsi que la révélation de l’année dans ce domaine. Il a également représenté Haïti à la 16e édition de la coupe du monde de slam à Paris en mai 2022. La jeune star est le premier représentant d’Haïti à la World poetry slam Championship qui a eu lieu en septembre 2022 à Bruxelles. Outre sa future représentation au Gabon, il fera aussi l’honneur de son pays à la Copa America de slam au Mexique en Juin 2024. Le poète est un amoureux de la poésie et des lettres. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est un jeune écrivain, auteur de deux romans “Elle” et “Au kalfou du Destin”. Ce dernier est publié en France en octobre 2023. Il est également un artisan en papier mâché et entrepreneur.

Pour Beven, le slam est un héritage. Son grand frère BYB, également slameur, lui a montré très tôt la voie. Etant devenu un passionné, dire des textes de slam représente pour lui “un moyen d’exister, un exutoire où déposer ses émotions, un moyen de partage afin de s’échapper de la réalité. Un moyen de vivre l’humain et de se réunir”. Il est très heureux et fier de remporter le concours. “C’est avec un sentiment de fierté que j’ai accueilli le titre, car y’a pas plus noble responsabilité que de pouvoir représenter son pays dans une activité internationale”, nous a-t-il fait savoir.

L’écrivain et poète n’as pas encore publié officiellement des textes de slam. Cependant, à force de faire souvent des performances, le public arrive à se familiariser avec certaines œuvres, entre autres, EDUC’ACTION et Négritude. Celui qui rêve de remporter la coupe du monde et la Copa América de slam publiera bientôt un EP.

Beven Slameur, un autre jeune très talentueux qui est en train de faire son chemin dans le monde littéraire haïtien. “La poésie est une question d’amour et de passion”. Le poète ne cesse de transmettre de bons messages à travers ses textes. Il nous donne rendez-vous très prochainement pour d’autres aventures.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker