Soupçonné de trafic d’influence, le Premier ministre du Pérou démissionne
Le Premier ministre du Pérou Alberto Otarola a fait l’annonce de sa démission ce mardi 5 mars 2024. Il a pris cette décision pour rester à la disponibilité de la justice suite à l’ouverture d’une enquête pour trafic d’influence dont il est l’un des accusés. Après plus d’un an passé au pouvoir, le leader a laissé sa place à quelqu’un d’autre qui aura la possibilité de faire un remaniement ministériel.
Le chef de gouvernement du Pérou a démissionné ce mardi après avoir été soupçonné de trafic d’influence. « Lors d’une conversation avec la présidente de la République, j’ai annoncé ma décision de démissionner », a-t-il fait savoir dans une conférence de presse à Lima. Il serait responsable de l’enregistrement de certains audios sensibles. Donc, pour faciliter le déroulement de l’enquête, l’homme de 57 ans a dû quitter son poste qu’il garde depuis décembre 2022.
Alberto Otarola a décidé de faire profil bas face à une situation qui suscitait l’attention du peuple péruvien. Certains groupement politiques réclamaient à tout prix la démission du chef du gouvernement dès le début de l’enquête. Ce dernier a dû annuler son voyage officiel au Canada pour jeter l’éponge et calmer les tensions.