À la uneÉconomieHaïti

Des économistes tirent la sonnette d’alarme sur l’aggravation de la crise économique en Haïti

Des économistes haïtiens déplorent les conséquences de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire sur l’économie du pays. Eddy Labossière et Enomy Germain, intervenant le mercredi 13 mars 2024 sur les ondes de Radio Nationale d’Haïti, exigent des actions concrètes pour changer la situation.

L’économie haïtienne se trouve dans une impasse difficile et inquiétante, alerte l’économiste Eddy Labossière.

Selon le professeur Labossière, cette situation résulte de la persistance de la crise institutionnelle, politique et sécuritaire ravageant le pays.

Il évoque, entre autres, mis à part le déficit d’une politique de production nationale efficace, le contrôle par des bandits des principaux axes routiers du pays ainsi que le climat de terreur instaurés par les malfrats pour paralyser la circulation.

Par ailleurs, l’économiste Eddy Labossière appelle les décideurs politiques à changer de comportement pour donner une autre direction au pays.

La situation pourrait devenir encore plus catastrophique si les mêmes pratiques de corruption se poursuivent, prévient le professeur Eddy Labossière.

L’économiste Enomy Germain abonde dans la même veine. Il soutient que le phénomène de l’insécurité contribue largement à la destruction de l’économie haïtienne. Le climat d’insécurité et de violence armée établi dans le pays bloque systématiquement la circulation des marchandises, ce qui représente l’une des causes de l’inflation galopante à laquelle on assiste, depuis des années, sur le marché local, dénonce monsieur Germain.

L’économie du pays n’est pas la seule à être affectée par l’insécurité, selon Enomy Germain. Les secteurs scolaires et sanitaires sont grandement frappés par ce phénomène, déplore-t-il.

Enomy Germain appelle à résoudre de façon durable le problème de l’insécurité si l’on souhaite redresser l’économie du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker