Cuba critique l’ingérence internationale dans la crise en Haïti
Le gouvernement cubain a dénoncé, vendredi 14 mars 2024, « l’ingérence » de la communauté internationale en Haïti notamment après l’annonce de la démission du Premier ministre, Ariel Henry. Les autorités cubaines ont de préférence plaidé en faveur « d’une assistance et coopération » pour aider améliorer la situation dans le pays.
« Haïti a besoin d’une assistance et d’une coopération réelles et suffisantes pour sa reconstruction et son progrès, sans ingérence extérieure qui n’a jamais été la solution, mais la cause de ses problèmes », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
La chancellerie cubaine estime que le peuple haïtien a le droit de trouver une solution pacifique, durable aux défis auxquels il est confronté, basée sur le plein respect de son autodétermination, de sa souveraineté et de son indépendance, toujours selon le communiqué.
Haïti fait face depuis plus de deux ans à une crise sans précédent. Qui pis est, le pays est embourbé depuis des semaines dans une instabilité croissante et plongé dans une vague de violence menée par des gangs armés qui contrôlent une grande partie de la capitale.