À la uneHaïti

Le PAM grandement préoccupé par la détérioration de la crise humanitaire en Haïti

La crise alimentaire pourrait en soi compromettre les efforts visant à restaurer la sécurité en Haïti, présage le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Dans un communiqué publié le mardi 12 mars 2024, la structure onusienne a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation de la crise humanitaire dans le pays en raison des exactions des gangs armés.

Langaj

Le PAM alerte sur la crise alimentaire dévastatrice qui sévit en Haïti, avec des opérations humanitaires risquant de s’arrêter. Une insécurité généralisée limitant l’accès aux communautés et des financements qui se tarissent.

Alors que les combats font rage dans la capitale, le PAM a pu atteindre près de 300 000 personnes au cours des dix premiers jours de mars, avec des repas chauds essentiels, des distributions de nourriture, des transferts monétaires et des repas dans les écoles, selon le communiqué publié mardi 12 mars.

Selon le PAM, les récents accords entre Haïti et le Kenya permettant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti sont prometteurs. Mais ne pas remédier à la crise alimentaire en Haïti pourrait en soi compromettre les efforts visant à restaurer la sécurité, a soutenu l’organisation humanitaire.

« Haïti a besoin de plus que des troupes sur le terrain ; toute mesure de sécurité doit être accompagnée d’une réponse humanitaire tout aussi robuste. Nous avons désespérément besoin de financement pour répondre à cette crise largement oubliée », a déclaré Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM.

« Les opérations humanitaires en Haïti tournent au ralenti – nous avons besoin que les donateurs intensifient leurs efforts maintenant, afin que nous puissions apporter une réponse adaptée aux besoins croissants », a-t-elle ajouté.

Langaj

Désormais, plus de 362 000 personnes sont déplacées en Haïti, et plus de 35 000 ont fui leurs foyers rien que depuis le début de l’année 2024. Ceux qui courent pour sauver leur vie se réfugient dans les écoles, les cours d’églises et les chantiers de construction, luttant pour nourrir leurs familles. Le PAM a aidé plus de 280 000 personnes depuis le 1er mars, incluant 62 000 repas chauds servis à 14 000 personnes déplacées. Toutefois, le financement du programme des repas chauds s’épuisera dans deux semaines si personne ne se mobilise pour soutenir les opérations du PAM en Haïti.

Le PAM vise à atteindre, selon le communiqué, 2,4 millions de personnes en 2024 à travers une aide d’urgence (en espèces et avec des rations alimentaires) – si la sécurité le permet – et travaille avec le gouvernement pour fournir des repas scolaires et mettre en œuvre des programmes à long terme pour aider les Haïtiens à produire leur propre nourriture.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker