Crise haïtiano-dominicaine : le MCI veut explorer de nouveaux partenaires commerciaux pour Haïti
Dans un communiqué de presse, le Ministère du Commerce et de l’industrie a informé de la tenue d’une rencontre le jeudi 5 octobre 2023 avec le secteur privé, notamment les importateurs et les industriels produisant en Haïti après les mesures prises par les Dominicains. Dans la même veine, une rencontre est programmée pour le mardi 10 octobre avec la coopération mexicaine en Haïti en vue d’explorer de nouveaux partenaires commerciaux pour le pays.
Lentement mais sûrement, Haïti avance dans ses rencontres avec les membres du secteur privé des affaires en vue de limiter les contrecoups des mesures prises par les autorités dominicaines, comme celles de fermer les frontières.
Le jeudi 5 octobre 2023, avec le Secteur privé, notamment les importateurs et les industriels produisant en Haïti, le ministre du Commerce et de l’Industrie Ricardin Saint Jean voulait trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population haïtienne face à la crise haïtiano-dominicaine engendrée par ce fait.
Cette rencontre se voulait aussi être un prétexte pour travailler afin de diversifier les partenaires commerciaux d’Haïti. Après une heure et demie de discussions, où différentes propositions ont été mises sur la table.
Dans cette même lignée, le gouvernement à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie doit rencontrer le mardi 10 octobre la coopération mexicaine en Haïti en vue d’explorer « de nouveaux partenaires commerciaux pour le pays. »
Par ailleurs, le gouvernement dit entendre tout mettre en œuvre afin de pallier les conséquences à court terme découlant de cette crise, et surtout de s’assurer à réduire à long terme, la dépendance du pays de l’importation.