À la une

Lancement « des Jeux de l’amitié » par la Russie en vue de concurrencer les JO, le CIO monte au créneau

Le Comité International Olympique (CIO) est monté au créneau, mardi 19 mars 2024, accusant la Russie de « politiser le sport » lorsqu’elle a décidé de lancer ses « Jeux de l’amitié » à partir de septembre prochain. Prévoyant également une édition hivernale, cette nouvelle compétition vise en effet à concurrencer les Jeux Olympiques.

Le CIO avait autorisé les athlètes russes à prendre part aux prochains JO de Paris 2024 uniquement sous bannière neutre et à condition de ne pas appuyer l’invasion russe de l’Ukraine. Par ailleurs, le comité appelle au monde sportif et aux gouvernements invités par Moscou de rejeter toute participation et tout soutien à cet événement.

Depuis plusieurs mois, les autorités russes avaient annoncé la tenue des « Jeux de l’amitié d’été » en septembre prochain. Cette compétition devrait avoir lieu à Moscou et Ekaterinbourg. D’un autre côté. Les « Jeux de l’amitié d’hiver » sont prévus en 2026 à Sotchi, qui avait accueilli les JO d’hiver 2014.

Le CIO ne critique pas les dirigeants russes d’avoir mis en œuvre des compétitions multisports hors de son égide, mais il reproche de préférence aux autorités russes de créer ces compétitions via « une offensive diplomatique très soutenue », par des contacts directs avec « les gouvernements du monde entier ».

Gladimir BRUNI

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker