À la uneGuerreInternational

Un appel à un cessez-le-feu à Gaza approuvé finalement par le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé ce lundi 25 mars 2024, pour la première fois et après quatre précédentes tentatives infructueuses, une résolution appelant sans équivoque à un cessez-le-feu à Gaza, qui a causé la mort de 32 000 personnes en moins de six mois.

La résolution a été approuvée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis, et une fois approuvée, elle a suscité des applaudissements dans la salle, ce qui arrive rarement.

Dans ce document, le Conseil de sécurité « appelle à un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de Ramadan (qui se termine le 9 avril) conduisant à un cessez-le-feu durable », tout en appelant – sans toutefois s’y engager – « la libération immédiate et la protection inconditionnelle de tous les otages aux mains du Hamas ».

Il souligne également « la nécessité urgente d’élargir le flux de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des civils dans la bande de Gaza », et appelle Israël à « lever toutes les barrières à cette aide humanitaire ».

La guerre qui a débuté il y a près de six mois a fait plus de 32 000 morts, laissé plus d’un million de personnes (près de la moitié des Gazaouis) dans un état d’« insécurité alimentaire extrême ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker