À la une

MMSS : des soldats canadiens envoyés en Jamaïque pour former les troupes de la Caricom

Suite à une demande du gouvernement jamaïcain, les autorités canadiennes ont envoyé quelques 70 membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) en Jamaïque pour former des militaires des pays de la Communauté des Caraïbes qui devront se rendre en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti visant à aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à rétablir la paix. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué de presse conjoint publié ce samedi 24 mars 2024 par le ministère de la défense et des FAC.

Baptisée opération HELIOS, cette mission canadienne envoyée en Jamaïque a pour mission d’offrir de « l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la paix et les premiers soins au combat », à indiqué le communiqué, ajoutant que les membres des FAC mèneront des exercices de validation pour les troupes de la Caricom.

Les militaires canadiens déployés dans le cadre de cette formation offerte aux troupes de la Caricom qui se rendront en Haïti proviennent notamment du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, Québec. La durée initiale de ladite formation est d’environ un mois.

D’après le communiqué, environ 330 militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) bénéficieront de cette formation. Ces militaires sont issus des Bahamas, du Belize et de la Jamaïque.

Selon Ottawa, cette initiative est une des façons des autorités canadiennes de soutenir la MMSS en Haïti tout en rappelant que la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait déjà annoncé une enveloppe de 80.5 millions de dollars en soutien au déploiement de la MMSS en Haïti.

Approuvée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, cette mission qui sera dirigée par le Kenya, est toujours dans l’impasse. Alors que la situation sécuritaire d’Haïti s’est aggravée depuis quelques semaines par l’exacerbation de la violence des terroristes, le déploiement de la MMSS a été suspendu par Nairobi suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry au cours du mois de mars.

Gladimir BRUNI

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker