Dans l’optique d’apporter un support pour le renforcement de la capacité institutionnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH), la Jamaïque, en partenariat avec le Canada, a mis sur pied un programme de formation au profit des membres de l’institution, au Collège National de Police de la Jamaïque (NPCJ), qui sera établie sur une période indéterminée. L’information a été relayée par le journal jamaïcain The Gleaner via un article publié le samedi 9 décembre 2023.
Dans le cadre de ce programme, 16 policiers haïtiens ont été formés aux techniques d’entretien, de contrôle de sécurité au Collège National de Police de la Jamaïque (NPCJ). Cette première cohorte de la PNH a reçu des certificats au cours d’une cérémonie de clôture de cette formation tenue au NPCJ le vendredi 8 décembre 2023.
Prenant la parole à la cérémonie de clôture, le ministre de la sécurité nationale de la Jamaïque, Dr Horace Chang, a déclaré que le programme de formation spécialisée de la PNH vise à contribuer à la création d’une « force de Police autonome et pleinement opérationnelle, dotée de la capacité d’exercer un large éventail de fonctions policières en tant que force de Police, outil essentiel pour créer des solutions durables en Haïti ».
Il a souligné que le cours qui vient de s’achever consiste à « renforcer les capacités des membres à mener des entrevues de contrôle de sécurité efficaces. « Nous continuerons à jouer notre rôle en soutenant la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, pour aider à reconstruire et normaliser l’infrastructure de sécurité, le système électoral local, la santé et les arrangements sociaux et politiques dans le pays ».
La Haute-commissaire du Canada en Jamaïque, Emina Tudakovic, qui était présente à la cérémonie, a fait savoir dans son discours que le programme de formation fait partie des priorités communes des gouvernements du Canada, de la Jamaïque et des pays de la CARICOM pour restaurer la paix et la stabilité en Haïti.
La Force Constabulaire Jamaïcaine (JCF), la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Affaires mondiales Canada – Amérique centrale et Caraïbes, sont entre autres, les parties prenantes de ce programme de formation. Selon The Gleaner, un deuxième groupe de la PNH devait arriver en Jamaïque le samedi 9 décembre pour participer à la formation.