À la uneInternationalPolitique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye proclamé président par le Conseil constitutionnel

L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été élu président du Sénégal en remportant la course dès le premier tour du 24 mars avec 54,28 % des voix, prenant le dessus sur le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %), d’après les résultats définitifs proclamés ce vendredi 29 mars 2024 par le Conseil constitutionnel.

Dans un arrêté, le Conseil a déclaré que Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu président de la République du Sénégal, confirmant ainsi les chiffres provisoires publiés par la justice sénégalaise mercredi dernier.

Par ailleurs, le Conseil a indiqué que ces résultats ne font l’objet d’aucune contestation de la part des 19 candidats dont le troisième, Aliou Mamadou Dia, qui a recueilli 2,8 % des suffrages.

Le nouveau président élu sénégalais devra prêter serment d’ici mardi prochain, selon la présidence, précisant que la passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall est prévue dans la foulée au palais présidentiel à Dakar.

Le taux participatif à cette présidentielle a été de 61 %. La participation était inférieure en 2019 lorsque le président Macky Sall avait brigué un second mandat. C’est une grande première dans l’histoire du Sénégal où depuis 1960 un opposant n’a jamais remporté une élection dès le premier tour.

Âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye n’occupait aucune fonction élective auparavant. Il va devenir le cinquième et plus jeune président du pays ouest-africain de 18 millions d’habitants. Sa victoire a été reconnue par ses adversaires.

Alors que le Sénégal est reconnu comme l’un des États les plus stables en Afrique de l’Ouest, mais, le pays a connu des crises ces dernières années. En 2021, plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées et des centaines arrêtées. Avant son élection, Bassirou Diomaye Faye a été emprisonné pendant des mois avant sa remise en liberté mi-mars en pleine campagne électorale.

Entre la confusion et l’incertitude, la présidentielle sénégalaise avait finalement eu lieu le dimanche 24 mars 2024. Le bon déroulement des opérations a été salué par les observateurs internationaux.

Diomaye Faye se veut un homme de la rupture, voulant rétablir la souveraineté nationale bradée selon lui à l’étranger. S’engageant à gouverner avec humilité, dans la transparence, Bassirou Diomaye Faye promet de combattre la corruption à tous les niveaux lors de sa première déclaration publique depuis son élection.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker