À la uneHaïtiPolitique

Quelques organisations politiques demandent officiellement au CP d’appliquer l’article 149 de la Constitution

Certaines organisations politiques et sociales se sont jointes à quelques personnalités importantes de la société haïtienne pour demander formellement au Conseil présidentiel (CP) d’appliquer l’article 149 de la Constitution. Elles l’ont fait dans une lettre datée du 29 mars 2024. Les 10 signataires de la correspondance ainsi que le secteur dans lequel ils évoluent pensent que ladite proposition est la meilleure pouvant sortir le pays de cette crise multidimensionnelle le rongeant.

Plus d’un pense que l’article 149 et suivants de la version créole non amendée de ladite constitution et l’esprit du texte français amendé serait la bonne solution à la crise actuelle qu’Haïti traverse. En effet, certaines grandes personnalités du pays, en collaboration avec des organisations politiques et sociales très influentes, ont écrit formellement aux membres du Conseil présidentiel à cet effet.

Maîtres Camille Leblanc, Samuel Madistin, Caleb Jean Baptiste et des organisations comme RENMEN AYITI et PRANSOUF HAÏTI ont répondu aux impératifs de l’heure notamment les urgences de sécurité, de santé, d’alimentation, d’éducation et de transport. « Nous, patriotes désireux de réunir la nation haïtienne autour des Valeurs Républicaines et des Idéaux de la Démocratie Moderne, avons décidé de rappeler à la communauté Nationale et Internationale la lettre et l’Esprit de la Constitution haïtienne de 1987 dont la version autonome en créole, publiée au journal officiel Le Moniteur demeure debout », ont-ils fait savoir dans la correspondance. Ils ont donc demandé formellement et urgemment l’application de l’article 149. Celui-ci donnera les rênes du pouvoir exécutif au Président de la Cour de cassation ou, a défaut, au juge de la Cour le plus qualifié selon la Constitution.

La lettre datée du 29 mars 2024 reflète la réalité de la plupart des secteurs en Haïti. Les 10 signataires sont : Me Camille Leblanc, Avocat , représentant du Regroupement des Citoyens Engagés ; Me Samuel Madistin, Avocat ; Sénateur Rony Mondestin ; Me Emmanuel Roy, avocat aux États-Unis ; Jean Marie Plantin, responsable PRANSOUF HAÏTI ; Me Asthene Joseph, Avocat, ancien député ; Walsonn Sanon, Citoyen engagé ; Ing Jean Michel Plancher, représentant de RENMEN AYITI ; Edouard Ambroise, représentant de l’organisation politique UFPHA (Union des Forces Progressistes Haïtiennes) ; Me Caleb Jean-Baptiste, Avocat, Coordonnateur national du Bloc des Avocats engagés pour la Libération des Prisonniers politiques et pour la Défense des Droits humains.

Haïti se trouve dans l’urgence de se sortir de la crise à laquelle elle fait face. Pour ce faire, elle a besoin de l’aide de tous ses fils. Les signataires de la correspondance du 29 mars l’ont bien compris et ont fait une proposition au CP. D’autres partis dont SDP et Fusion, ont également fait la même proposition à la Caricom à la fin du mois de mars.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker