Le Japon a fait don de 26 millions dollars à Haïti, dont une partie pour renforcer l’enregistrement des cartes d’identité
Dans un article publié ce jeudi 22 février 2024, le quotidien dominicain Listin Diario a révélé que le gouvernement du Japon a fait don de plus de 26 millions de dollars à Haïti pendant la période allant de septembre 2022 à décembre 2023. L’État haïtien a utilisé une partie de ce fonds pour renforcer l’enregistrement des cartes d’identité, a indiqué le journal.
Par l’intermédiaire de l’Organisation des États Américains, le gouvernement du Japon a accordé 8,25 millions de dollars aux dirigeants haïtiens. L’objectif étant de contribuer au renforcement de l’enregistrement des cartes d’identité haïtiennes et créer des conditions favorables en vue d’un éventuel processus électoral national.
Le don de 26 millions de dollars a été divisé en deux parties. Une première de 12 millions de dollars a été donnée par l’intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue de réhabiliter les installations médicales détruites lors du séisme de 2010 et également réparer deux écoles endommagées lors de ce même cataclysme. Les autres 14 millions ont été donnés dans l’objectif de renforcer la sécurité en Haïti.
Le PNUD avait remis trois millions de dollars américains aux autorités haïtiennes pour la réparation des bâtiments de police ainsi que deux millions pour l’achat de 32 véhicules de police, et d’autres matériels.
Trois millions de dollars ont également été envoyés par le gouvernement japonais en vue de renforcer le système sanitaire en Haïti et de lutter contre le choléra.