Les déportations des Haïtiens doivent être multipliées par 10, selon la République dominicaine
Plus d’une instance internationale avait demandé à la République voisine de stopper les déportations forcées des Haïtiens. Cette initiative devrait embrasser la crise d’instabilité que traverse le pays. Mais, Santo Domingo a plutôt choisi de réaffirmer sa volonté d’y continuer. Lors d’une conférence de presse, Luis Abinader a déclaré que les déportations seront multipliées par 10.
Le président dominicain a, en effet, expliqué que les expulsions d’Haïtiens, compte tenu de la crise d’instabilité du pays, se multiplieront par 10 par rapport aux années précédentes. Celui-ci croit fermement que son pays ne servira pas de camp de réfugiés pour nos compatriotes. Ces derniers seront d’un côté, et eux, d’une autre, comme le soutenait la manifestation des Dominicains.
Cette résolution a été adoptée, toujours d’après les explications du chef d’État, pour éviter que d’autres incidents se produisent. En conséquence, les membres de la Direction générale de Migration auront moins de casse-tête dans les mois à venir. Ces propos n’esquivent pas les cas de viols répétés au sein de la DGM, puisqu’habituellement, des plaintes sont portées contre ces agents qui sont de véritables présumés prédateurs sexuels.
« Il sera nécessaire que les habitants de l’autre côté de l’île sachent que nous sommes dans une situation très particulière, comme jamais auparavant. Pour le bien de tous, soit ils restent chez eux, soit nous continuerons à expulser tous ceux qui seront rattrappés en position irrégulière. Le pays doit garder sa migration sous contrôle », a-t-il déclaré.