La reprise des activités à l’HUEH dans l’impasse
Les conditions sécuritaires ne sont toujours pas réunies en vue de la reprise des activités à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, selon son directeur exécutif Jude Milcé. Les gangs armés continuent d’utiliser cet espace pour affronter les forces de l’ordre, explique-t-il, lors d’une interview accordée à notre rédaction le mercredi 17 avril 2024.
Les conditions sécuritaires sont loin d’être réunies pour favoriser la reprise des activités au sein du plus grand centre hospitalier du pays, l’hôpital de l’université d’État d’Haïti, a déploré son directeur exécutif, docteur Jude Milcé.
Il dénonce l’utilisation de l’espace hospitalier par des bandits armés pour affronter les agents de la police nationale. De surcroît, les parages de l’hôpital général sont devenus si dangereux que les professionnels de santé mettraient en danger leur vie en venant y travailler.
“Les patients ont dû fuir l’HUEH alors que son personnel s’y présente rarement en raison de la persistance du climat de tension et de violence dans la zone”, a souligné le docteur Jude Milcé.
Docteur Milcé exhorte les autorités concernées à prendre les dispositions nécessaires pour rendre fonctionnel le plus grand centre hospitalier du pays.
Cette situation qui s’aggrave de plus en plus, paralyse complètement le fonctionnement de cet hôpital public, depuis le déclenchement des affrontements entre les civils armés et les forces de l’ordre depuis plus de deux mois, se plaint le responsable de l’hôpital général.