À la uneDiplomatieInternational

La Colombie annonce la rupture de ses liens diplomatiques avec Israël

La Colombie rompt ses liens diplomatiques avec Israël à partir de ce jeudi 2 mai 2024. Le président Gustavo Petro en a fait l’annonce mercredi 1er mai lors dans un discours prononcé devant une grande foule dans la capitale du pays. Il a pris cette décision en raison du comportement du gouvernement d’Israël dont le président est traité de génocidaire.

Suite à la conduite du gouvernement israélien dans la guerre à Gaza, la Colombie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le pays. «Ici, devant vous, le gouvernement du changement, le président de la République annonce que demain nous romprons les relations diplomatiques avec l’État d’Israël. Les pays ne peuvent rester passifs face à ce qui se passe à Gaza», a déclaré le président Gustavo Petro à la foule à Bogota, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.

Gustavo Petro avait déjà critiqué sévèrement le Premier ministre Benjamin Netanyahou devant la Cour internationale de justice. Suite à l’annonce de cette rupture définitive des Colombiens avec les Israëliens, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Katz, a toutefois exprimé son mécontentement. «L’histoire retiendra que Gustavo Petro a décidé de se tenir aux côtés des monstres les plus vils que l’histoire ait jamais connus», a-t-il écrit dans une publication sur X.

Le conflit entre Israël et la Palestine, dont le début a eu lieu en octobre dernier, ne cesse de susciter de nombreuses réactions de la communauté internationale. La dernière est celle de la Colombie dont le président vient d’annoncer la rupture définitive des liens diplomatiques avec Israël. La guerre a toutefois déjà provoqué la mort de milliers des personnes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker