3 diplomates français déclarés persona non grata au Burkina Faso pour “activités subversives”
Le Burkina Faso veut à tout prix tourner le dos à la France. En effet, le ministère des Affaires étrangères burkinabé a procédé, mardi 16 avril 2024, à l’expulsion de trois diplomates français dont deux Conseillers politiques à l’ambassade de France.
Dans un document daté du mardi 16 avril, les autorités burkinabées ont indiqué que ces trois diplomates “sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour “activités subversives”, soulignant qu’ils sont priés de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines quarante-huit heures (déjà écoulées).
Par ailleurs, le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères français a réagi, jugeant “infondées” les accusations portées à l’encontre des diplomates français.
Le 1er décembre 2023, les dirigeants burkinabés ont arrêté quatre fonctionnaires français à Ouagadougou, la capitale du pays. Ces derniers se trouvent pour l’instant en résidence surveillée.
Depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré à l’aide d’un coup d’État en septembre 2022, les relations entre Ouagadougou et Paris ne cessent de se dégrader. Un accord militaire de 1961 avec la France avait été dénoncé par la junte après avoir obtenu le retrait de troupes françaises.
En voulant diversifier ses partenariats, le Burkina Faso tourne le dos à la France, se rapprochant ainsi de la Russie et ses deux voisins, le Mali et le Niger, eux aussi gouvernés par des régimes militaires.