Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la CÉDÉAO
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali, trois pays ayant à leur tête des dirigeants putschistes, ont annoncé, dimanche 28 janvier 2024, avoir quitté la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avec effet immédiat. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.
Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont annoncé à travers un communiqué conjoint le retrait de leur pays, avec effet immédiat, de la CÉDÉAO. Cette dernière est une organisation sous-régionale composée de 15 membres.
Ces trois pays dirigés par des juntes militaires font face à des problèmes similaires, notamment l’insécurité, le djihadisme et la pauvreté. En outre, ces États ont des relations tendues avec la CÉDÉAO depuis la prise du pouvoir par des militaires en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger.
Essayant d’endiguer le putsch et de chasser au plus vite les civils au pouvoir, la CÉDÉAO a adopté de lourdes mesures de sanctions contre le Mali et le Niger et est allée jusqu’à menacer de recourir à la force dans ce dernier pays. Outre cela, elle a mis en suspension les trois pays de ces organes.