Chez les seniors, le coup d’envoi de la Ligue des nations de la Concacaf se donnera au mois de septembre 2024. En ce sens, la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes a partagé ce vendredi 19 avril les informations liées à la réalisation de la quatrième édition de la Ligue des Nations. Du même coup, elle a annoncé que le tirage au sort de la phase de groupe aura lieu le 6 mai à Miami à 19h00 (heure haïtienne).
Selon les détails, l’équipe haïtienne évoluera en ligue B où elle sera placée dans le pot 1, ce qui la classe parmi les quatre têtes de série pour le tirage officiel.
Voici la composition des pots pour cette Ligue B :
- Pot 1: Haïti, Salvador, Curaçao, République dominicaine
- Pot 2: Bermudes, Porto Rico, Montserrat, Sainte-Lucie
- Pot 3: Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Aruba
- Pot 4: Dominique, Bonaire, Saint-Martin, Sint Maarten
Après le tirage, les 16 équipes de la Ligue B seront réparties en quatre groupes de quatre. « Les matchs auront lieu pendant les fenêtres FIFA de septembre, octobre et novembre de cette année, chaque équipe affrontant deux fois ses adversaires de groupe, pour un total de six matchs par équipe durant ces périodes », lit-on dans un communiqué de la FHF.
Les matchs de chaque groupe se joueront dans les fenêtres FIFA, en un lieu centralisé, remplaçant le format précédent en aller-retour. À en croire la Concacaf, ce changement de format vise à optimiser la logistique et à améliorer l’expérience globale pour les équipes et les spectateurs. « Les troisièmes équipes les mieux classées de chaque groupe accueilleront les matchs de septembre, les deuxièmes équipes les mieux classées ceux d’octobre, et les meilleures équipes ceux décisifs de novembre. Si une équipe ne peut pas accueillir de matchs, la Concacaf se réserve le droit de sélectionner un autre lieu », renseigne la FHF.
Pour l’équipe haïtienne, les choses sont beaucoup plus difficiles : non seulement les Grenadiers doivent faire leur come-back en Ligue A, mais aussi ils doivent aller chercher une place qualificative pour la prestigieuse Gold Cup 2025.
La Concacaf a, en effet, rappellé au grand public que cette compétition (Ligue des nations) sera qualificative pour la Gold Cup 2025.