À la une

Venezuela : déclarée inéligible par le pouvoir, la leader de l’opposition soutient son remplaçant

Edmundo González Urrutia a été désigné pour remplacer Maria Corina Machado. Cette dernière est inéligible aux suffrages universels pour affronter l’actuel Président du Venezuela, Nicolás Maduro. Samedi 20 avril dernier, Machado a déclaré soutenir fermement son remplaçant, a relayé OUEST FRANCE.

Langaj

Maria Corina Machado, leader de l’opposition au Venezuela, dominait les sondages. Toutefois, cela n’a pas empêché qu’elle soit déclarée inéligible par le régime en place à la présidentielle du 28 juillet 2024. En conséquence, elle a été remplacée par Edmundo González Urrutia qui a déjà été inscrit comme candidat provisoire de la Plateforme de l’Unité Démocratique, coalition d’opposition vénézuélienne.

«Nous avons fait un grand pas vers notre liberté. Nous avons déjà un candidat ayant été soutenu par tout le monde, par tous les partis politiques», a indiqué la dirigeante de 56 ans dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. En effet, le vendredi 19 avril, l’opposition vénézuélienne a validé la candidature d’Edmundo González Urrutia à l’élection présidentielle, en lieu et place de Maria Corina Machado.

Machado, une figure emblématique de la politique vénézuélienne

La femme politique qui a choisi de supporter González est un appui extrêmement important. Elle représente la figure emblématique de l’opposition. D’ailleurs, elle a largement devancé les autres lors des sondages. Elle est devenue la plus populaire au Venezuela après avoir remporté haut la main, en octobre dernier, la primaire de la PUD avec plus de 90 % des voix.

Maria Corina Machado a ensuite été déclarée inéligible. Le pouvoir l’avait effectivement accusée de corruption et de trahison envers son pays en soutenant les sanctions américaines contre le Venezuela. C’est pourquoi, fin mars dernier, la PUD l’avait remplacée par l’ex-ambassadeur et politologue, Edmundo González Urrutia, pour l’élection présidentielle.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker