À la une

Génie impérial de Petit-Goâve, une deuxième édition en mémoire de l’avocat Rosalès Junior Tristant

La cité de Petit-Goâve, tout au long de son histoire, a défié la thèse raciste de l’historien français Médéric Louis Moreau de Saint-Méry. Cette ville, première de la colonie de Saint-Domingue, située à 68 kilomètres au Sud de Port-au-Prince, n’est, en aucun cas, le tombeau des arts et de la science. Pour continuer à faire fructifier le cerveau des jeunes écoliers et écolières, le CODAC organisera la deuxième édition de son prestigieux jeu de connaissance.

Baptisée Rosalès Junior Tristant, en mémoire de ce brillant et modèle avocat petitgoâvien décédé en 2023, la deuxième édition se veut être plus inclusive. Huit (8) établissements scolaires auront à prendre part à cette compétition autour de la connaissance et de la science. En ce qui concerne les critères mis en place pour le choix de ses écoles, le CODAC avait envoyé des lettres à plusieurs responsables d’école. «Et ceux qui ont été intéressés à rendre plus compétitives leur établissement scolaire ont répondu favorablement à notre invitation», a déclaré Wilder Sylvain, responsable de communication au sein du comité organisateur.

Malgré la situation difficile du pays où l’insécurité et la misère battent leur plein, du 10 mai au 26 juin 2024 se déroulera la deuxième édition du Génie Impérial de Petit-Goâve sous la direction du Collectif des Amis de la Connaissance (CODAC). «Pour le moment, on fonctionne avec les moyens du bord. Si pour la première édition, on avait eu quelques supporters, pour celle-ci, par contre, on n’en a pas encore», indique l’actuel étudiant finissant en sociologie, déclarant que la porte reste ouverte aux sponsors jusqu’à présent.

Pour la première journée de ce jeu le vendredi 10 mai prochain, une série d’activités culturelles sont déjà fixées avec des performances artistiques. Ce jeu de connaissance, ajoute Wilder Sylvain, est une façon de montrer au monde les différentes potentialités des écolières et écoliers haïtiens, spécialement ceux de la citée de Faustin Soulouque.

Génie Impérial de Petit-Goâve est un jeu de connaissance interscolaire mis en place par le Collectif des Amis de la Connaissance (CODAC). Pour la première édition, réalisée en mémoire de la jeune étudiante en médecine Osny Zidor assassinée en 2022, c’est le Lycée Faustin Soulouque qui a été sacré champion.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker