L’organisation féministe Marijàn honore la mémoire de Marie Antoinette Duclaire
L’organisation féministe Marijàn, à travers son programme baptisé “école féministe d’été”, a rendu un vibrant hommage à la mémoire de l’ancienne militante Marie Antoinette Duclaire. Le lancement de l’initiative a eu lieu, mercredi 23 août 2023, autour du thème : « Femmes, violences, politiques et résistances, quelles mobilisations ».
En dépit de la disparition tragique de l’activiste Marie Antoinette Duclaire, sa lutte sempiternelle pour la cause des femmes est restée vivante. En vue d’honorer sa mémoire, la structure féministe Marijàn a baptisé son programme d’école féministe d’été du nom de la militante.
Nathalie Villegrain, coordonnatrice de l’organisation féministe Marijàn, a vanté le courage et la détermination de cette ancienne militante des droits humains notamment ceux des femmes. Elle se rappelle le combat mené par Marie Antoinette Duclaire pour le respect effectif des droits des femmes et qui dénonçait, chaque fois que l’occasion se présentait, toutes sortes de violences faites aux femmes.
Le responsable a déclaré que “Cette activité est une occasion de réfléchir et d’apporter des éléments de réponse aux différentes problématiques découlant du thème choisi pour cette année lié aux violences faites aux femmes et aux filles”, a expliqué madame Villegrain.
Folphine Pierre, l’une des participantes à l’activité, a exprimé sa frustration face au crime de violences sexuelles orchestré par des gangs armés sur des femmes et des filles.
Elle a invité les autorités concernées à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au phénomène du banditisme et de punir les crimes liés aux genres dont sont incessamment victimes les femmes et les filles. Elle dit espérer que les personnes victimes de violences tel le viol puissent bénéficier du soutien nécessaire.