À la uneGuerreInternational

Le Hamas approuve la proposition de cessez-le-feu présentée par l’Égypte et le Qatar

Le Hamas a annoncé lundi 6 mai 2024 avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu sollicitée par les médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza. La nouvelle a été confirmée par le biais d’un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien sans toutefois donner plus de détails.

Alors qu’aucune précision n’a été donnée concernant la dernière proposition formulée par les médiateurs, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, garde encore son silence. Par ailleurs, un responsable du Hamas a déclaré que la balle est désormais dans le camp d’Israël, qui a le choix entre accepter l’accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle.

Le plan de cessez-le-feu comprend trois phases ayant chacune une durée de 42 jours, a fait savoir Khalil Al-Hayya, haut responsable du mouvement islamiste palestinien à Al-Jazira. Il contient en outre un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d’otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, en vue d’un cessez-le-feu permanent.

Un responsable israélien a informé que l’État hébreux examine la proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas, soulignant toutefois que l’armée israélienne a appelé ce lundi les habitants du quartier de Rafah à vider les lieux en prélude à une opération terrestre.

Washington a déclaré qu’il examinerait la réponse du Hamas qui a indiqué qu’il a approuvé une proposition de cessez-le-feu à Gaza.

Les discussions qui ont eu lieu samedi et dimanche n’ont pas permis aux deux camps de vider leurs contentieux. Alors que le Hamas sollicite un cessez-le-feu permanent, cette option a été rejetée par Israël promettant de détruire le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a informé qu’il envoie dès ce mardi une délégation au Caire. Celle-ci aura pour mission d’arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker