À la une

Ukraine : La centrale de Zaporijia déconnectée, une tentative de détournement “inacceptable” prévient Washington

(TripFoumi Enfo) – Occupée depuis le mois de mars par les forces russes, la centrale nucléaire de Zaporijia est au cœur des tensions et d’énormes inquiétudes internationales depuis plusieurs semaines. Selon une annonce faite, ce jeudi 25 août, par Energoatom, l’opérateur ukrainien gérant la centrale, celle-ci a été déconnectée du réseau par la Russie. Pour Washington, il s’agit d’une tentative “inacceptable” de détournement de l’électricité ukrainienne vers des régions occupées.

“Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire”, a indiqué l’opérateur sur la messagerie Telegram.

De ce fait, les États-Unis, par le biais de Vedant Patel, porte-parole du département d’État, a lancé des mises en garde à la Russie concernant toute tentative de détournement de la centrale.
“L’électricité qu’elle produit appartient de droit à l’Ukraine et toute tentative de déconnecter la centrale du réseau ukrainien pour rediriger (l’électricité) vers les régions occupées est inacceptable”, a-t-il déclaré à la presse.

À noter que la centrale nucléaire de Zaporijia, qui est la plus grande d’Europe, est au cœur d’une bataille de communication entre la Russie et l’Ukraine. Occupée par les troupes russes, elle se fait régulièrement bombardée ces derniers temps. Paradoxalement, les deux camps s’accusent mutuellement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker