Sécurité

🔴  #URGENT – Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés par le Canada pour trafic de stupéfiants et financement de gangs armés

(TripFoumi Enfo) – En collaboration avec les États-Unis, le Gouvernement canadien, mené par Justin Trudeau, impose de nouvelles sanctions à deux politiciens haïtiens.

En effet, la communauté internationale, notamment le Canada, ne cesse de prendre des mesures contre certaines personnalités haïtiennes qui seraient à la base du chaos que vit le peuple depuis quelque temps. Le président du Sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat Youri Latortue sont visés par ces sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de ces politiciens, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, selon les agences de renseignements du Canada et des États-Unis.

Les transactions avec les deux politiciens précités seront interdites, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada comme aux États-Unis, selon le bureau de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti”, a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson. “Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti.

🔴  #URGENT - Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés par le Canada pour trafic de stupéfiants et financement de gangs armés

L’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies. Pendant ce temps, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti. », selon le Département du Trésor des États-Unis.

🔴  #URGENT - Joseph Lambert et Youri Latortue sanctionnés par le Canada pour trafic de stupéfiants et financement de gangs armés

À rappeler que, le vendredi 21 Octobre 2022, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies avait voté, à l’unanimité, un nouveau régime de sanctions visant les gangs armés en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker