À la une

Venezuela : signature d’un accord entre le pouvoir de Nicolas Maduro et l’opposition

(TripFoumi Enfo) – Dirigeons-nous vers une suppression totale des sanctions contre le Vénézuela ? Sous le regard des États-Unis, la France, l’Espagne, la Norvège, le Mexique et la Colombie, le gouvernement de Nicolas Maduro a signé un accord avec l’opposition suite à des négociations qui se sont tenues à Mexico, le samedi 26 novembre. Une entente qui conduira bien sûr à un allègement des sanctions auxquelles est confronté le pays depuis 2019 à la suite de la réélection du président Maduro.

Il s’agit d’ “un second accord partiel en matière de protection sociale” que le pouvoir et l’opposition viennent de signer au terme des négociations qui étaient suspendues depuis 15 mois.

Cet accord est “un espoir pour toute l’Amérique latine” et “le triomphe de la politique”, a salué Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères. Emmanuel Macron qui s’est impliqué, lui aussi, pour ces pourparlers, a félicité cet accord. “Une excellente nouvelle”, selon le président français.

Sous sanctions occidentales depuis 2019 suite à la réélection du président Maduro en 2018, Caracas s’est vu devenir plus fréquentable et approché par Washington lui-même en début de cette année dans le contexte de la crise énergétique mondiale causée par la guerre en Ukraine. Cet accord, trouvé ce samedi, a déjà permis un allègement des sanctions par Washington.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker