À la uneHaïtiPNHSécurité

Un protocole d’accord signé entre le PNUD et le Japon en vue de renforcer la PNH

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ambassade du Japon en Haïti ont procédé, mardi 12 décembre 2023, à la signature d’un protocole d’accord visant à supporter la Police Nationale d’Haïti (PNH). Grâce à cette convention, la PNH aura à bénéficier de 24 véhicules et 8 ambulances complètement équipées.

Selon le représentant a.i du PNUD en Haïti, Xavier Michon, dans le cadre de ce partenariat, le gouvernement japonais dispose d’une somme d’environ deux millions de dollars américains pour permettre à la PNH de faire l’acquisition de 24 véhicules de patrouille et 8 ambulances. Ces moyens de transport permettront à l’institution de renforcer sa présence auprès de la population. Par ailleurs, M. Michon a déclaré que cet accord consolidera certaines activités du Programme d’appui à la PNH visant à améliorer sa capacité opérationnelle, y compris les préparatifs pour le déploiement prochain de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS).

Le représentant du Japon, Yamada Shigechika, qui participait à la cérémonie, a déclaré que la persistance des actes criminels de groupes armés sur la population civile préoccupe son pays. “Nous gardons l’espoir que nos inquiétudes sont aussi partagées par les autorités judiciaires et policières et que la souffrance inédite de ce peuple reste une priorité des priorités”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chargé d’affaires Shigechika dit espérer que ce projet apportera des fruits dans le plus bref délai et que la PNH sera efficacement équipée pour répondre à sa mission de protéger et servir la population.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker