À la uneInternationalJusticePolitique

Nicolas Sarkozy condamné en appel à un ans de prison

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 14 février 2024, à un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis dans l’affaire Bygmalion, un dossier concernant les dépenses exorbitantes de sa campagne présidentielle de 2012. cette décision a immédiatement été contestée par l’ancien chef d’État français en saisissant la plus haute juridiction française.

Par ailleurs, en lisant sa décision, la présidente de la cour a indiqué que la partie ferme de la peine infligée à l’ancien locataire de l’Élysée (2007-2012), six mois, sera aménagée.

L’ancien président Sarkozy avait été condamné en septembre 2021, en première instance, à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne. Alors qu’il avait perdu la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait été reconnu coupable d’avoir dépassé le plafond légal de ses frais de campagne lors de cette élection.

Dans le cadre de ce dossier, 13 autres personnes avaient également fait l’objet d’une condamnation à des peines allant jusqu’à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis.

Selon les révélations dans cette affaire baptisée Bygmalion, un système de double facturation a été mis en œuvre par le président Sarkozy en vue de masquer l’explosion des dépenses de sa campagne. En effet, environ 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions, ont été utilisés par le parti politique de Sarkozy dans le cadre des meetings électoraux.

Il s’agit d’un énième ennui judiciaire pour M. Sarkozy. En mai 2023, il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. En 2025, il devra se présenter également devant la justice dans le cadre du dossier relatif aux soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker