Environ deux millions d’Haïtiens vivent dans l’urgence alimentaire

Pour l’année 2019, la situation alimentaire du monde a été mise sur papier, analysée et indiquée par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Du côté d’Haïti, la situation alimentaire est vraiment assombrie. 2.6 millions haïtiens vivent dans l’urgence alimentaire.

Selon l’éminent économiste haïtien Énomy Germain, cela est dû à l’exercice fiscal catastrophique qui sera, malheureusement, adopté à nouveau. Le parlement ne s’est pas encore penché sur le projet de loi fiscale 2019-2020. « Logiquement, c’est celle de 2018-2019 qui sera à nouveau adoptée », certifie le professeur Germain.

Il a continué pour dresser trois axes précis qui démontrent l’état d’urgence économique et alimentaire. D’abord, depuis vingt ans, la gourde n’a jamais eu une dépréciation aussi grave. Ensuite, le taux d’inflation n’a jamais atteint un niveau pareil, depuis dix ans. Enfin, depuis dix ans aussi, la banque mondiale n’a jamais annoncé une croissance économique aussi terrible pour Haïti ; Celle-ci est comparable à celle de l’après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

« L’économie est prise en otage par la politique », martèle maintes fois M. Germain qui définit l’état déplorable de l’économie haïtienne comme conséquence, d’une part, d’un ensemble d’événements politiques qui surviennent, d’autre part de la politique économique inadéquate.

« Sans une assistance au renforcement des moyens d’existence, la probabilité d’un phénomène El Niño(L’enfant) pendant le premier trimestre de 2019 combinée aux facteurs décrits ci-dessus, risquent de contribuer à la détérioration de la situation, en particulier dans le Sud et le Nord-Ouest. En effet, ces départements sont caractérisés par la prévalence d’une insécurité alimentaire aiguë et par des niveaux élevés de malnutrition aiguë globale. » a prévu l’organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture dans son rapport pour l’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker