Crise haïtiano-dominicaine : diminution du taux de patients haïtiens à l’hôpital public Elías Piña
Le taux de patients haïtiens se rendant dans l’hôpital public Elías Piña, situé dans la municipalité de Comendador, a diminué considérablement. Cette réduction du côté des Haïtiens engendre un ralenti dans la consommation des matériels médicaux. Ces faits représentent une fois de plus des retombées économiques dues à la fermeture générale des frontières haïtiano-dominicaines.
Selon les informations recueillies et rapportées par plusieurs médias dominicains, dont Diario Libre, avant la décision émotionnelle du président dominicain, Luis Abinader, chaque semaine, l’administration de l’hôpital public Elías Piña faisait des réquisitions en matériels, mais, depuis la naissance de la crise haïtiano-dominicaine relative aux travaux de construction du canal sur la Rivière du Massacre, les matériels durent plus longtemps.
En effet, des employés ont relaté que cela est dû au fait qu’il y a moins d’Haïtiens qui fréquentent l’espace de Elías Piña. Le service d’urgence ne déborde plus de patientes qui faisaient la queue il n’y a pas si longtemps.
Bon nombre d’Haïtiens abandonnent la terre voisine pour revenir à Port-au-Prince. Toujours d’après Diario Libre, certains disent qu’ils ne vont plus retourner à Santo Domingo, et souhaitent que la crise perdure.
Cela servira de leçon non seulement à l’actuel gouvernement dominicain, mais aussi à ceux qui le succéderont.