Demande de suspension de la lettre de crédit attribuée à la SOGENER

Dans l’objectif de reconquérir la confiance de la population, l’État haïtien, via le ministère de l’économie et des finances (MEF), la direction Générale des impôts ( DGI), et le ministère des travaux publics transports et communication ( MTPTC) et des firmes privées d’avocats, a ordonné à la Banque de la République d’Haïti (BRH) de suspendre la lettre de crédit octroyée à la Société Générale d’Énergie (SOGENER S.A).

Par ailleurs, cette lettre de crédit a été émise à la compagnie concernée dans le cadre du contrat de fourniture d’électricité à l’ED’H signé entre l’État haïtien et la Sogener.

La BRH a affirmé que cette décision lui est parvenue par voie d’huissier ce Mardi 5 Novembre 2019. Une décision qui doit être appliquée dans l’immédiat, a-t-elle fait savoir.

Dans une correspondance adressée à la BRH par Jean Marie Vorbe, le PDG de la Sogener a rappelé que cette lettre de crédit L/C BRH/BNC(2840/2849) avait été émise conformément aux garanties émises par la BRH pour le paiement des factures impayées par l’EDH à la SOGENER S.A.

À souligner que, depuis après la conférence donnée au palais national par le Chef de l’État Jovenel Moïse voulant s’attaquer aux fils du système, la compagnie Sogener est devenue la principale cible du gouvernement pour casser le système.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker