CultureDernières nouvellesReligion

Pasteur Gérald Bataille: un modèle à suivre, 50 ans de ministère et de service social

Joseph Gérald Bataille est pasteur, agent de développement, responsable d’école et leader communautaire. Né en 1954, il fait de sa vie un mariage parfait entre la promotion de la parole du Christ et un certain engagement à servir sa communauté. En 2020, ce personnage qui a déjà tant offert à la société haitienne pour ses 66 ans de naissance, fête ses cinquante ans de ministère. Dévoué, dynamique, courageux et surtout passionné de ses activités, le Bishop a accordé un entretien en exclusivité à TripFoumi Enfo ce vendredi 17 Janvier 2020 pour expliquer son euphorie après un parcours, dit-il, marqué de nombreux évènements miraculeux.

TFE: Gérald Bataille, que pouvons-nous dire de plus sur vous?

A part mon statut de pasteur, je suis également un leader social, quelqu’un qui lutte pour le respect des droits des jeunes et la promotion de l’éducation. Contrairement à ce qu’on dit, mon nom complet est Joseph Gérald Bataille. Deux fois marié et père de huit enfants, je suis né peu de temps avant le régime des Duvalier, soit en 1954 dans une famille vodouesque. Actuellement, je dirige l’Eglise de Dieu des Premiers Chrétiens située à Delmas 33, et je coiffe une quinzaine d’écoles classiques, dans plusieurs coins du pays, portant toutes le nom de «Collège Yaveh Nissi» et une université à Port-au-Prince du même nom. Ma vie est ponctuée d’évènements qui pourraient être vus comme des obstacles, mais qui sont pour moi de grands accomplissements miraculeux de Dieu dans ma vie.

TFE: Être pasteur, un choix ? Un désir qui prend forme ? Ou un appel de Dieu?

Si je suis pasteur aujourd’hui, c’est parce que Dieu m’a appelé. Mon père et ma mère servaient le diable (Loa). A seize ans (on est en 1970), j’ai reçu un appel du Grand Créateur et depuis, mon ministère a commencé. C’est à cet âge que j’ai construit ma première église (Eglise de Dieu de la Pentecôte) aux Cayes, dans le Sud du pays. Après mes études classiques, je croyais qu’il était important de prendre une formation adaptée, c’est ainsi que j’ai intégré une école de Théologie, et depuis, je ne fais que parcourir le pays, et parfois le monde dans la mission du Christ. Donc, oui, j’ai été appelé par Dieu.

TFE: Aujourd’hui 50 ans de ministère, plus de regret ou plus de fierté?

Après 50 ans, je suis plutôt fier ! Il y a des gens qui n’arrivent pas à connaitre 5 ans de ministère, si j’arrive à le multiplier par 10, c’est une bénédiction du ciel, une faveur divine. Pendant ces 50 années, j’ai travaillé non seulement pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, mais également, j’ai mis mon temps, ma force, mon énergie et mon savoir au service de la communauté à laquelle j’appartiens.
De nombreuses personnes ont bénéficié de mes expériences tant comme pasteur que comme acteur social. Par exemple, le 1er Janvier 1977, j’ai un enfant qui était mort. Un houngan m’a promis que si Dieu ressuscite mon fils après mes prières, il acceptera Jésus comme sauveur personnel. J’ai allongé le cadavre à la maison, j’ai pleuré aux pieds de Yaveh, il a ressuscité mon enfant. Et d’alors, il sert Dieu. Après 50 ans de travail, je ne me sens pas encore prêt à mourir. J’ai beaucoup d’autres projets à réaliser pour la jeunesse et surtout le pays. Je dois préparer des jeunes à qui j’aurai à passer le flambeau.

TFE : La localité de Gérald Bataille porte votre nom ? Vous faites de la politique?

La localité de Gérald Bataille porte mon nom, c’est en signe de reconnaissance. Quand je venais habiter la zone, il n’y avait ni eau, ni route, encore moins l’électricité. Je m’étais érigé en leader, avec les autres habitants, j’ai pu doter la zone de ces éléments et de tant d’autres choses. C’est ainsi que le quartier a pris le nom de Joseph Gérald Bataille. Quant à la politique, je peux dire oui je fais beaucoup de politiques. Toutefois, ce n’est pas de façon active. Je ne suis membre d’aucune structure politique. Mais, si quelqu’un me convainc qu’il a un projet de société, qui peut changer la vie des haïtiens, je suis prêt à le supporter.

Prendre connaissance de ce personnage est un exercice de conciliation du souci de connaitre les personnalités qui marquent la société positivement à travers leurs parcours et les honorer c’est les encourager à continuer leur noble travail. La rédaction de TripFoumi Enfo vous a présenté en partie ce géant homme qui est le Pasteur Joseph Gérald Bataille, un homme dont la vie est ponctuée par de très grands actes positifs, d’ailleurs en guise de reconnaissance à son égard, une localité de Delmas est baptisée de son nom en dépit qu’il soit encore en vie.

Comme il est écrit dans le livre des 1 Corinthiens 15:58… Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Suivez toujours TripFoumi Enfo pour continuer à découvrir les gens de bien du pays.

Pasteur Gérald Bataille: un modèle à suivre, 50 ans de ministère et de service social

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker