Suite au mouvement réalisé à l’initiative du pasteur Marcorel Zidor le week-end écoulé qui s’est terminé en bain de sang, l’homme de Dieu s’est défendu. Intervenant sur les ondes de Radio Mega, ce lundi 28 août, le pasteur Marcorel Zidor, dit pasteur Marco, a prétendu que les fidèles qui sont morts sont ceux qui avaient perdu la foi et qui se s’étaient réfugiés dans des maisons au lieu de suivre la foule.
Le pasteur Marco a fait une déclaration qui a choqué plus d’un. Il a donné les raisons, selon lui, qui ont conduit à la tuerie en masse perpétrée sur ses fidèles à Canaan. “Si yo pa t pèdi lafwa, si yo te kouri fè menm kote ak foul la, yo pa t ap mouri”, a déclaré le pasteur Marcorel Zidor au micro de Romanes Samedi, animateur vedette de l’émission Buster.
Voulant suivre le chef religieux dans sa volonté de déloger les gangs de Canaan le samedi 26 août, une foule composée de fidèles de l’église évangélique Piscine de Bethesda a pris la Route Nationale #1 pour se rendre à Canaan dans le but de contrecarrer le groupe armé dirigé par “Jeff” opérant dans la zone. Malheureusement cette initiative a coûté la vie à beaucoup d’entre-eux. Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a été publié sur le nombre de personnes tuées.
Les bandits ont ouvert le feu sur la foule qui était munie de machettes, bâtons, entre autres armes blanches, et de la Bible.
Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut voir des victimes gisant dans leur sang, sans compter que certains des fidèles ont été séquestrés.
Par ailleurs, la Fondasyon Je Klere (FJKL) demande à la justice d’appliquer la loi contre les auteurs de ce bain de sang. La structure estime que le fait de porter les citoyens à s’armer les uns contre les autres, à la provocation et à la violence sont des actes criminels prévus et punis par la loi. De son côté, la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce l’ouverture d’une enquête sur ce dossier ayant conduit à l’assassinat de plusieurs personnes qui avaient perdu la foi, selon le pasteur Marcorel Zidor.