CoronavirusEuropeFranceSanté

Des marins français suspectés de COVID-19 à bord du porte-avions «Charles-de-Gaulle»

Une quarantaine de marins français se trouve ce mercredi 8 avril 2020 en observation après une suspicion de contamination au COVID-19 à bord du porte-avions « Charles-de-Gaulle », annonce le ministère des Armées dans un communiqué. Le bâtiment est actuellement déployé dans le cadre de la mission Foch, de coopération internationale de lutte contre Daech, rapporte Le Parisien.

Naviguant en Atlantique, le navire préparait sa route vers la Méditerranée, mais devrait finalement anticiper son retour à Toulon, initialement prévu le 23 avril. Ces marins vraisemblablement contaminés présentent des symptômes compatibles avec le coronavirus depuis plusieurs jours. “Les marins présentant des symptômes ont été placés en confinement isolé, par mesure de précaution vis-à-vis du reste de l’équipage. Aucune aggravation n’a été constatée chez ces patients”, a indiqué le ministère.

Une équipe de dépistage doit être acheminée à son bord pour confirmer ou infirmer ces cas et freiner la propagation du virus à bord. « Dès aujourd’hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d’investiguer les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire », a ajouté le ministère

Selon Le Parisien, les chiffres de contamination ou de suspicion ne sont pas détaillés au sein des armées. Mais d’après la dernière estimation communiquée par la ministre Florence Parly samedi, quelque 600 cas (civils et militaires) ont été identifiés pour aucun décès.

Le porte-avions est lourdement équipé en matière de prise en charge et de surveillance. L’équipe médicale comprend une vingtaine de soignants (médecins, infirmiers, chirurgiens). Il y a également une salle d’hospitalisation d’une douzaine de lits, des respirateurs, un scanner “ainsi qu’un espace de confinement d’une centaine de places”.

Il faut toutefois signaler qu’en France, la situation est chaotique où plus de 10,328 décès ont été recensés et plus de 109,069 cas confirmés pour 19,337 rétablis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker