Pour une communication plus efficace, Ralph Emmanuel François fait des propositions à l’exécutif

Stratège en charisme et persuasion, Ralph Emmanuel François juge bon et nécessaire de mettre son savoir au service de sa nation en ce moment de crise. De ce fait, le citoyen, à chapeau de responsable, formule des propositions à deux niveaux à l’exécutif pour une stratégie de communication efficace. D’abord, il propose « une logique qui permettrait de sélectionner des visages pour la routine d’information publique ». Ensuite, « l’articulation de la mise en scène présidentielle… ».

Lisons en toute intégralité les propositions faites par Ralph Emmanuel François.

Aucune courbe de prédiction et de projection scientifique des dégâts que Covid-19 pourrait occasionner en Haiti ne nous a été exposée jusqu’ à date. Je n’ ose même pas spéculer. Ma foi s’enracine dans une bulle émotionnelle, vague et bizarrement optimiste. Pourtant, au fond, j’ai peur. Et je sais que c’est légitime car je ne suis pas stupide. Aussi, pour conjurer les mauvais augures, je mise sur la communication, notre solidarité et notre discernement qui, combinés de manière optimale, sauront nous secouer à nous protéger et à nous supporter.

En toute humilité, je veux être pragmatique et, toujours dans la perspective de contribuer à une meilleure gestion de la crise du Covid-19, j’éprouve le besoin impérieux de suggérer deux actions majeures à la stratégie exécutive de communication. Je formule le voeu que ma contribution sera entendue, discutée, fondue, agrémentée et conclusive.

Je veux initier mon propos avec une remarque que je trouve pertinente : en communication de crise d’envergure hautement exécutive, le caractère routinier des visages est essentiel en vue de créer l’ effet d’anticipation de l’audience. Ce que Erving Goffman désigne sous l’ appellation de “cohérence de l’expression” dans la mise en scène de la vie quotidienne, la présentation de soi.  De ce fait, j’ aimerais suggérer à la stratégie exécutive de déterminer un masque routinier  d’exercice de communication solennelle. Je crois opportun que les prises de parole officielles maintiennent un horaire régulier  en vue de restituer le “focus attentionnel” de la population. Le “ focus attentionnel“ constitue la première offensive facilitant la mise en place d’un canal régulier entre la gestion exécutive et la population. Il a pour effet de générer une anticipation de l’audience et prendre place progressivement dans son calendrier quotidien. Je crois qu’ il n’est pas tard  d’établir cette “routine de communication” entre les officiels et la population en y incluant trois (3) aspects importants: des rôles précis sont attribués, une fréquence est maintenue et vulgarisée, ainsi qu’une régularité disciplinée. De tout ce qui précède, je formule mes propositions à deux niveaux: Une logique qui permettrait de sélectionner les visages pour la routine d’information publique d’une part, et  l’articulation de la mise en scène présidentielle dans cette ambiance d’autre part.

1- En premier lieu, je suggèrerais au président de la République, Jovenel Moïse, de désigner une équipe de trois personnes ( au moins une femme dans l’équipe) qui se chargera de porter les messages et de maintenir les échanges dans  des conférences de presse régulières suivant une fréquence précise et permanente.  Le style de communication devra être conversationnel, clair, amical et progressif. Le choix de ces personnalités s’opèrera sous la base d’un découpage logique de trois (3) niveaux d’informations publiques.

– Une personne qui représentera le visage de la Stratégie. Elle pourra être issue de la commission multisectorielle;

– Une personne qui informera sur les aspects techniques et procéduraux. Elle doit être un (e) scientifique, préférablement un (e) épidémiologiste qui explique les dernières données, les interprète et les utilise à des fins de planification et d’anticipation;

– Une personne qui informera sur les dispositions prises sur le plan social en termes d’accompagnement et d’ incitatifs communautaires et également sur les questions essentielles d’ordre discriminatoire et de stigmatisation.

Les conférences de presse se tiendront  les lundi, mercredi et vendredi de 10 h am à 12h00.  Lundi constitue le premier jour de relance d’activités et de fait crée cette psychologie d’attente des grands événements et faits divers de la semaine. Les journées antérieures aux conférences seront consacrées à collecter un ensemble de questions et de préoccupations des journalistes, de l’opinion publique et même des réseaux sociaux, les regrouper en trois ordres ( Stratégique, Technique et procédural, ainsi que social communautaire) et les adresser de manière précise, articulée et détaillée.

2- En second lieu, je proposerais au président de la République d’intervenir, dans un format de point de presse, tous les jeudis soirs (car vendredi laisse présager une anticipation plus calme et festive qui annonce un début de week-end) à 8h00 PM en vue de faire le point sur les grandes orientations exécutives en matière de politiques réactives et anticipatives. Il devra augmenter son capital d’empathie en utilisant un décor moins exécutif – assis, chemise et cravate de couleur sombre (bleue pale, gris, etc.),  veste optionnel- Un discours direct, vrai, calme, ciblant les familles affectées, le rapprochement avec le personnel de Santé, les témoignages de quelques médecins ou autre personnel de Santé, les efforts de support et de rassemblement des communautés, etc.

Je ne peux m’empêcher de penser au pire pour les prochains jours. Voilà pourquoi je reste convaincu que chaque effort déployé dans un sens progressif vers un meilleur leadership nous amènera à mieux planifier et protéger des vies. Si les humains sont à l’origine de plusieurs guerres et injustices, ils sont aussi capables d’invention et d’ empathie. Face au Covid-19, notre solidarité envers les uns et les autres, notre leadership participatif, de responsabilité et de service se révèlent être le socle majeur qui nous permettra de gérer efficacement les effets adverses.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker